CINÉMA ET EXIL

 

 

 

Mehana AMRANI et Djemaa MAAZOUZI présentent le film
La Colline oubliée (Algérie-France, 1997)

L'adaptation du roman éponyme de Mouloud Mammeri (Paris, Plon, 1952, 1965) par le cinéaste algérien Aberrahmane Boughermouh.

Adapté du célèbre roman, le film raconte l'histoire de Tasga, un village niché sur les contreforts du Djurdjura, au temps où la Seconde guerre mondiale boulerverse la vie de la planète.

Écrit en 1968 en langue berère, le scénario est rejeté par la commission de lecture de l’époque. Ce n'est qu'au début des années 1990 qu'on peut voir aboutir le projet qui bénéficiera d’une aide publique.

Le film devient le premier long-métrage de fiction tourné en berbère et bénéficie d’un puissant mouvement de solidarité durant le tournage et à sa sortie en France et en Algérie.

Abderrahmane Bouguermouh est né en 1936 à Ouzellaguen en Kabylie. Après un passage à l’IDHEC en 1960, il réalise un temps des émissions de variétés à la RTF à Paris. Rentré en Algérie en 1963, il tourne un moyen métrage La Grive (1967), puis Les Oiseaux de l’été (1978) et surtout Kahla ou beïda (littéralement Noir et Blanc, 1980), un grand succès populaire sur les années football, avec le comédien Sid Ahmed Agoumi.