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PROJET

OBJETS DE L'EXIL / OBJETS EN EXIL

 

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OBJECTIFS

Mettre en scène une exposition itinérante sur les objets de l’exil, objets doublement signifiants puisqu’ils constituent d’une part des éléments de cultures matérielles /maternelles marquant l’éloignement ou l’abandon de territoires réels, symboliques et affectifs (objets de l’exil) et qu’ils évoquent, d’autre part, les transformations que l’exil entraîne sur la valeur et le statut de ces objets (objets en exil).

Au travers d’espaces liés à une thématique, associant un objet et une mise en récit sur des supports multiformes (textes, musiques, images), il s’agit de mettre au jour les traces de l’exil, de procéder à une archéologie des mémoires de l’exil et en exil et d’en dégager la stratigraphie.

Le parcours muséographique devrait également inclure une compilation libre d’écrits et de récits des visiteurs. Une telle installation permettrait d’engager plus avant le public dans les questions, très actuelles et politiques, de l’exil comme interrogation sur l’immigration, l’intégration, l’assimilation, la citoyenneté, l’identité, l’appartenance.

Les institutions et pays hôtes de l’exposition auraient le choix entre :

Monter l’exposition sous sa forme originale, construite à Montréal, mais enrichie d’un nouvel espace, celui de l’institution d’accueil,
Reprendre la structure d’exposition et récréer ses contenus sur la base des thématiques initiales (voir infra).
L’exposition invite ainsi à reconsidérer les modes de présentation des identités en déplacement, fluctuantes et constamment modifiées. C’est dire que l’aléatoire se donne comme principe directeur et que l’exposition devient métaphore de l’exil dans ses dimensions d’imprédictibilité et de transformation. Si le point de départ de l’exposition est connu (Montréal), son parcours ultérieur ne dépend que des lieux et des équipes d’accueil prêts à l’accueillir, sans aucune limitation temporelle et donc sans anticipation de sa durée.

Face à la mondialisation des mouvements migratoires, cette exposition à contenu variable se veut ainsi une tentative de muséographie globalisée.

Le catalogue prendra la forme d’un site web, progressivement enrichi au fur et à mesure des voyages et des métamorphoses de l’exposition.

Un film retracera en parallèle le parcours de l’exposition et l’ensemble des étapes de préparation et de réalisation en chaque lieu afin de restituer la dimension globale du projet, et les processus de ses mises en perspective.

Des publications complémentaires, éditées par les divers lieux d’accueil, des colloques ou autres manifestations pourront éventuellement accompagner l’exposition.

PRINCIPES MUSÉOGRAPHIQUES

L’exposition est bâtie sur les notions de déplacement, de basculements permanents entre le personnel et le collectif, la singularité (de l’exil, de l’histoire, du lieu) et la multiplicité des contextes (sociaux, politiques, mémoriels), la fragmentation et la recomposition, les ruptures effectives et les permanences recherchées.

Concrètement, cette approche se traduit par une élaboration en trois niveaux :

1/ La mise en vitrine d’un objet du quotidien, souvent dérisoire (icône, vêtement, gramophone, clef, cuillère, photographie, livre, lettre manuscrite, etc.), promu à une qualité nouvelle de symbole exilique.
2/ Un récit sur écran numérique ou sur tout autre support accompagne l’objet, en raconte l’expérience et en déploie la charge affective et le potentiel spéculatif. Le discours peut être écrit, oral, visuel, musical, homogène ou fragmenté et peut utiliser les matériaux les plus divers. Il est lié au thème majeur de chaque section mais utilise autant de sous-thèmes que nécessaire (voir infra).

3/ Un fonds sonore trame le parcours de l’exposition et est constitué par le mélange des atmosphères propres à chacune des dix sections.

L’exposition se divise en dix sections, correspondant aux dix thématiques présentées ci-dessous, dont chacune est réalisée librement et assumée par son concepteur. Le statut des responsables est extrêmement varié et dépend du lieu d’accueil. Chacune des thématiques sera signée par son réalisateur, quel que soit son milieu social ou professionnel d’origine.

Le cahier de charges de l’exposition se réduit à la liste des dix thématiques que chaque équipe d’accueil (les responsables de l’organisation et les responsables de chacune des dix sections thématiques) peut illustrer à sa guise et surtout avec les moyens dont elle dispose en son lieu.

Ainsi, le cadre d’accueil peut varier d’une simple salle de classe dans une école à un centre communautaire, d’une bibliothèque à un musée, d’une institution établie à un lieu alternatif.

LES DIX SECTIONS THÉMATIQUES

Theme majeur

Sous-thèmes

Objet

 

Exil - corps

Gestuelle / attitudes / postures
Vêtements
Nourriture
Danse

 

 

Exil - récit

Je / nous
Sens
Mensonges / omissions
Silences

 

 

Exil - transmission

Mémoires / oublis
Commémorations / remémorations
Expressions artistiques

 

 

Exil - langues

Noms propres
Dialectes
Sabirs / charabia
Accents

 

 

Exil-dignité

 Auto-représentation
Dissimilation
Humiliation
Perte de statut
Peur
Violence / traumatisme

 

 

Exil - croyance

Foi
Espérances
Attentes / déceptions
Idéologies
Rêves

 

 

Exil - sentiments

Nostalgie
Tristesse
Rire
Humour, ironie / autoironie
Tendresse
Rencontres
Merveilles

 

 

Exil - distance

Déplacement
Transport
Détachement
Correspondance
Connexion

 

 

Exil-fin

Solitude
Enfermement
Exil intérieur
Retour
Mort

 

 

Exil-loi

Famille
Droit
Clandestinité
Permis de séjour
Accueil

 

 

LIEUX D'EXPOSITION

Différents contacts ont été pris ou sont en cours d’être établis à Montréal, Paris, Moscou (et différentes villes russes au travers des centres d’Art contemporain), Genève, Bruxelles, aux Pays-Bas et àTaiwan. Ils devraient être précisés et formalisés prochainement.

Le premier lieu d’exposition sera Montréal et la manifestation sera organisée par le groupe « POEXIL » au sein duquel a été élaboré le projet.

 

COMMISSAIRES

Alexandra Loumpet-Galitzine (expoexil@yahoo.fr)
Université de Yaoundé I

Alexis Nouss (nuselova@ling.umontreal.ca)
Professeur titulaire, Université de Montréal
Directeur du groupe de recherche POexil  (www.poexil.umontreal.ca )

Boris Chukhovich (boris@colba.net)
Conservateur du Musée d'art centre-asiatique (MAC-A)
Chercheur associé au LAMIC et au Soi et l'autre

COORDINATION GÉNÉRALE
Alexandra Loumpet-Galitzine (aloumpet@yahoo.fr)