Le mercredi 19 avril 2006

16h - 18h, salle C-9019 (9e étage)
Pavillon Lionel-Groulx

conférence de Louise VIGNEAULT

LA MODERNITÉ ARTISTIQUE EN AMÉRIQUE DU NORD
ENTRE L'ESPACE RÉEL ET L'ESPACE IMAGINÉ

liste des conférences     annonce     texte de la conférence     photos

Louise VIGNEAULT est professeure agrégée au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’université de Montréal. Elle mène des recherches sur « L’américanité et l’art canadien (1860-1980) » et sur « L’américanité et l’art québécois (1920-1960) ». Elle a publié Identité et modernité dans l’art au Québec. Borduas, Sullivan, Riopelle, Montréal, Hurtubise HMH, coll. Les Cahiers du Québec, 2002; « Zacharie Vincent : dernier huron et premier artiste autochtone de tradition occidentale ? », MENS, Revue d’histoire intellectuelle de l’Amérique française, vol. VI, no 2, printemps 2006; « Le pionnier», dans Figures et mythes des Amériques, sous la direction de Zilà Bernd, avec la collaboration du Centre d'études et de recherches sur le Brésil, à paraître en 2007; « Espace et identité dans les arts visuels au Québec. De la métaphore de l'enfermement à l'échappée de la mémoire individuelle », Des cultures en contact. Visions de l’Amérique du Nord francophone, sous la direction de Jean Morency, et al. Québec, Nota bene, 2005; « Défis et dilemmes de la modernité artistique au Québec : le cas de Jean Paul Lemieux », Le Québec aujourd’hui : identité, société, culture, sous la direction de Marie-Christine Weidmann Koop, Sainte-Foy, Les Presses de l’université Laval, 2003.

On vous attend en grand nombre !

Première page du livre publié récemment par la conférencière