plan du site 
 
HISTORIQUE  
 

 

Entre POÉSIE et EXIL se situe POEXIL.

Poésie pour signifier tout acte d’écrire : écrire en exil ou écrire l’exil.

C’est ce qui donne naissance au groupe Poexil en février 2001 au département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal. À sa constitution, Poexil, groupe de recherche interdisciplinaire, était formé de sept chercheurs qui se sont penchés sur l’étude des phénomènes d’écriture dans les conditions exilique et diasporique pour compter aujourd’hui plus d’une vingtaine. Affilié à l’équipe de recherche Le Soi et l’autre de l’Université du Québec à Montréal, Poexil a pu bénéficier d’une subvention du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSHC) dans le cadre des Grands Travaux de Recherche Concertée.

Ses axes de recherche prioritaires sont : l’outre-langue ; l’exil, le post-exil, la diaspora ; le nomadisme. Poexil organise un colloque annuel axé sur une problématique étudiée au cours de l’année pendant dix séances bimensuelles d’études et de discussions. Jusqu’à date, cinq colloques ont été organisés. Le premier colloque, intitulé Poésie, terre d’exil. Rencontres internationales avec Salah Stétié, a eu lieu du 5 au 7 novembre 2001 à la Maison de la Culture Côte des neiges à Montréal avec la collaboration de l’équipe Le Soi et l’autre. Il a été suivi d’un deuxième colloque intitulé Les nouvelles figures de l’exil organisé les 13 et 14 mai 2002 à l’Université Laval à Québec, dans le cadre du 70e Congrès de l'ACFAS. Ce colloque était subventionné également par Le Soi et l’autre. Approches de l’outre-langue est le troisième colloque organisé du 27 au 29 mars 2003 à l’Université de Montréal et subventionné par le CELAT (Centre d’Études sur les Littératures, les Arts et les Traditions).

En collaboration avec l'Institut d'études des femmes de l'Université d'Ottawa et le Musée canadien des Civilisations, Poexil a pu organiser son quatrième colloque annuel Femmes et exil: figures et pratiques, du 9 au 11 mars 2004 à l’Université d’Ottawa. Penser le nomade aujourd’hui, cinquième colloque annuel de Poexil en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, a été tenu les 16 et 17 novembre 2005 dans les locaux de l’ancien HEC (École des Hautes Études Commerciales) de l’Université de Montréal.

Par ailleurs, Poexil a organisé deux tables rondes. La première, organisée à l’occasion du 8ème Festival International de la littérature avec l’UNEQ, le CELAT et la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, dans le cadre du 8ème Festival international de la littérature, portait sur Littérature de l’exil et engagement. Rencontres internationales avec les écrivains Elsa Osorio, Spojmai Zariab et Koulsy Lamko », 16 mai 2002. La deuxième, Rencontre internationale avec Maissa Bey, organisée dans le cadre du 9ème Festival international de la littérature (UNEQ), a eu lieu à la Maison des écrivains le 15 mai 2003.

Dans le cadre de ses activités trimestrielles, Poexil a organisé également une série de conférences. Autour du thème Cinéma et Exil, plusieurs présentations de films ont eu lieu.

Poexil accueille actuellement près d’une trentaine de chercheurs de disciplines différentes, des boursiers et des stagiaires postdoctoraux. Il collabore avec des chercheurs renommés dans le cadre de colloques et de publications diverses.