plan du site 
 
PRÉSENTATION  
 

 

Le 14 mai 2010

Afin de répondre à l’évolution du groupe, POexil infléchit son mode de fonctionnement dans une orientation plus participative.

Il appartient désormais aux membres du groupe, seul ou à plusieurs, de prendre l’initiative d’une activité à inscrire dans le cadre de nos travaux dans la mesure où elle se rapporte à nos axes de réflexion et de recherche.

Le projet sera annoncé et circulera au sein du groupe par l’intermédiaire de Claudia, notre co-ordinatrice. Ceux qui le désireront sont invités à se joindre à la préparation et à la réalisation de l’événement.

Celui-ci peut prendre des formes variées : conférence, table ronde, colloque, lancement de livre, exposition, réalisation d’un film…

Ainsi, la poursuite des travaux de POexil repose sur l’engagement et la responsabilité de tous les membres. POexil devient un espace matriciel de rencontres et d’échanges où s’expérimentent de nouvelles idées, perceptions et représentations éclairant les problématiques qui ont présidé à la création du groupe.

Alexis Nouss
Directeur du groupe de recherche POexil


POEXIL est un mot-valise, ce qui s’impose pour accueillir une réflexion traitant des déplacements. Sous ce nom se regroupent depuis 2001 des chercheurs travaillant sur les représentations contemporaines liées aux expériences et situations d’exil. Le groupe interroge le domaine littéraire ainsi que ceux du cinéma et des arts plastiques au travers de perspectives diverses : esthétiques, philosophiques, anthropologiques, sociologiques et politiques.

Parler aujourd’hui d’exil ne saurait se rabattre sur le thème romantique du bannissement ni se réduire aux mouvements d’émigration qui, au XIXsiècle et dans la première moitié du XXe siècle, ont modifié et renouvelé les compositions démographiques dans le monde. Depuis la fin du siècle dernier, force est de constater que les mouvements migratoires sont frappés d’une double caractéristique : mobilité accrue et extension planétaire, occasionnant des rencontres de cultures et de langues bien plus intensifiées qu’auparavant. Leurs causes sont également différentes puisque, économiques auparavant, elles incluent désormais grandement les facteurs politiques. En outre, le nouveau paysage communicationnel dessiné par les technologies contemporaines exerce une influence massive dans la culture occidentale sur la pensée du lieu, du territoire et, partant, sur celle de l’exil.

De surcroît, la notion d’exil est revendiquée sur le plan identitaire par des sujets dont l’appartenance ethnique ou nationale originelle remonte pourtant à plusieurs générations. Le montrent fortement l’exemple des identités noires des Amériques et des Caraïbes en appelant aux origines africaines ou celui des  générations issues en France de l’émigration maghrébine qui rejettent les dispositifs d’intégration antérieurs. Le binôme déterritorialisation / reterritorialisation perd de sa pertinence au profit d’un concept de transterritorialité mouvante, un trajet incessant sur des espaces mobiles qui ne sont plus contenus par des frontières ou des limites fixes et concrètes. La dis-location, au sens étymologique, du système référentiel des identités spatiales et des appartenances territoriales en entraîne la dislocation, au sens structurel.  

Au sein de ces nouvelles expériences, on peut nourrir la nostalgie d’un pays que l’on n'a jamais connu, éprouver le manque d’une langue que l’on n'a jamais parlée. Les écrivains et artistes explorant les identités nées, par exemple, dans les cultures juive, arménienne, est-européenne, arabe, africaine ou caribéenne témoignent de ces nouvelles identités déracinées qui sont autant d'expériences de métissage ou de nomadisme et qui convoquent les notions de diaspora et de post-exil.

L’ensemble de ces transformations dans les conditions exiliques a entraîné une modification conséquente dans la nature même du phénomène exilique. Sa complexification oblige à en mesurer les effets au plan historique et, pour ce qui nous concerne, à en étudier les constructions imaginaires . Le site de POEXIL accueille les activités et travaux du groupe, se veut un outil d’informations pour ceux et celles partageant ses intérêts et est ouvert à toute contribution en rapport avec ses préoccupations.

Alexis Nouss,
Professeur titulaire à l’Université de Montréal
Directeur