plan du site


 
 
 

 

PROJETS EN COURS

 

 

NON-LIEUX DE L'EXIL

Rencontres 2011-2012
Expressions de l’exil

Coordination scientifique :
Alexandra Loumpet-Galitzine (galitzine@msh-paris.fr)
Virginie Symaniec (virginie.symaniec@gmail.com)

Comité scientifique :
Catherine Bouthors-Paillart, Boris Chukhovich, Alexandra Loumpet-Galitzine, Alexis Nouss, Virginie Symaniec

Séminaire mensuel organisé à l’initiative du Groupe de recherche POexil (Université de Montréal) en partenariat avec le Réseau Asie – Imasie (FMSH/CNRS) et avec la collaboration du Cardiff Research Group on Politics of Translating (Cardiff University) et des Éditions Non lieu (Paris)

affiche
programme


OBJETS DE L'EXIL / OBJETS EN EXIL

Mettre en scène une exposition itinérante sur les objets de l’exil, objets doublement signifiants puisqu’ils constituent d’une part des éléments de cultures matérielles /maternelles marquant l’éloignement ou l’abandon de territoires réels, symboliques et  affectifs (objets de l’exil) et qu’ils évoquent, d’autre part, les transformations que l’exil entraîne sur la valeur et le statut de ces objets (objets en exil ).

Au travers de différents espaces liés à une thématique, associant un objet et un commentaire sur différents supports (textes, musiques, images) il s’agit de mettre au jour les traces de l’exil, de procéder à une archéologie des mémoires de l’exil et en exil et d’en dégager la stratigraphie... (suite)


DICTIONNAIRE EN DÉPLACEMENT (DD)

Le projet de Dictionnaire en Déplacement (DD) consiste en l’élaboration d’une base de données de type encyclopédique regroupant plusieurs centaines de termes désignant le déplacement inter/intra-culturel (« nomadisme », « exil », « déportation », « clandestin », etc) ainsi que leurs définitions. Dans un premier temps, l’objectif est d’identifier, de définir et de compulser ces vocables sous la forme d’un dictionnaire. A moyen terme, notre ambition est de rendre ces données accessibles sur CD-ROM et sur un site en ligne que la communauté mondiale des internautes pourra consulter gratuitement et, éventuellement, enrichir... (suite)