COLLOQUES

Penser le nomade aujourd'hui
16 et 17 novembre 2005
Université de Montréal

Femmes et exil : figures et pratiques
10, 11 et 12 mars 2004
Université d'Ottawa

Approches de l'outre-langue
23 et 24 mars 2003
Université de Montréal

Les nouvelles figures de l'exil
70e congrès de l'ACFAS
Université Laval
13 et 14 mai 2002

Poésie, terre d’exil
Rencontres internationales avec Salah Stétié
5, 6 et 7 novembre 2001
Maison de la Culture Côte-des-neiges

© Collages

Alexandre Berestesrsky.
Anton Jelezniy
et Jonathan Gulan,
École des beaux-arts 4D de Snejanna Ivanova
Montréal

ÉLOGE DE LA CRÉOLITÉ : 15 ANS APRÈS

annonce   programme   biographies   photos   vidéos   audios

Sous la présidence d'honneur
de Son Excellence la très honorable Michaëlle JEAN,
Gouverneure générale du Canada

ÉLOGE DE LA CRÉOLITÉ : 15 ANS APRÈS

3 tables rondes avec
Jean Bernabé, Raphaël Confiant et Ernest Pépin

Auditorium du Centre des Archives de la B.A.N.Q.

affiche

En 1989, Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant publiaient Éloge de la créolité. L’ouvrage, malgré sa concision, suscita un tel écho qu’il inaugura une nouvelle phase dans la conscience et la définition identitaires des Caraïbes francophones. Après la négritude, attachée au nom d’Aimé Césaire, et l’antillanité, liée à celui d’Édouard Glissant, dont elle revendiquait la double ascendance, la créolité défendue par les signataires dessinait un nouvel horizon ontologique et esthétique qu’il était possible de relier à nombre de discours culturels et politiques en vogue sur la scène internationale.

Quinze ans après, il semble légitime de réexaminer les thèses et les enjeux de l’Éloge, et ce à trois niveaux. Du point de vue du texte lui-même, de multiples commentaires lui ont été consacrés qu’il est judicieux de récapituler afin d’en étudier la validité. Du point de vue du contexte, la situation historique a grandement évolué, notamment sous le signe de la mondialisation, et il importe de considérer comment ces changements ont modifié le cadre de réception et la pertinence des analyses avancées par les auteurs. Du point de vue critique, le paysage théorique a vu se développer de nouveaux courants, tels que post-modernisme, post-colonialisme ou cultural studies, dont il convient de poser la convergence avec l’ouvrage.

Dans ce cadre, deux lectures de l’Éloge s’opposent : l’une privilégie l’ancrage géo-historique antillais pour revendiquer une appartenance à défendre notamment sur le plan politique, l’autre voit la créolité comme une identité ouverte expérimentée dans le laboratoire caribéen mais dont la souplesse pourrait inspirer un modèle de subjectivité dans le monde contemporain.

Le groupe de recherche POEXIL invite Jean Bernabé, Raphaël Confiant et Ernest Pépin à débattre de ces questions. Montréal dont le tissu multiculturel compte une des plus fortes populations provenant de bassins de langue et de culture créoles ne pouvait manquer d’être l’hôte d’une telle rencontre.

Alexis NOUSS
Directeur du groupe de recherche POEXIL