OLGA HAZAN  .
préface    textes  .
 

 

Olga Hazan s'est jointe au Groupe Poexil en 2001, à l'occasion de la préparation des Rencontres internationales avec Salah Stétié (voir Alexis Nouss dir., Poésie, terre d’exil. Autour de Salah Stétié, Trait-d’union, “ Le soi et l’autre ”, 2003).

Détentrice d'un Ph.D. de l'Institut d'études médiévales anciennement affilié à l'Université de Montréal et actuellement professeure associée en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal, Olga Hazan a produit de nombreuses publications, dont Le mythe du progrès artistique paru en 1999 aux Presses de l'Université de Montréal et qui lui a valu une nomination aux prix littéraires du Gouverneur général du Canada. Cette étude, où elle soutient que le mythe du progrès artistique régit le discours de l'histoire de l'art, depuis son émergence au début de la Renaissance, de manière structurelle plutôt que conjoncturelle, l'a portée à s'intéresser aussi à l'histoire, non plus seulement du discours mais aussi des institutions dans lesquelles s’inscrit ce champ, ainsi qu’au rôle important et particulier que joue l’histoire de l’art à Montréal au tout début du XXe siècle, soit peu de temps après la fondation de l’Université Laval à Montréal. Sur ce sujet, Olga Hazan a présenté au Centre d’exposition de l’Université de Montréal en 2004 une rétrospective des œuvres de Jean-Baptiste Lagacé, premier titulaire d’une chaire en histoire de l’art au Canada, et s’apprête à publier une imposante monographie sur ce personnage polyvalent qui a marqué notablement plusieurs générations de Montréalais.

Dans leurs axes plus théoriques, les recherches d’Olga Hazan portent, depuis 2001 et sa rencontre avec Poexil, sur la rhétorique de l'image entre judaïsme, christianisme et islam et, plus précisément, sur la manière dont cette rhétorique s’inscrit dans la morphologie du sacré, entre pouvoir, savoir et représentation, entre figuration et désincarnation.

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