FILMOGRAPHIE
- La
petite histoire de la station Baudry (2000),
-
Le film mémoire (2002),
-
Le deuxième film (2002),
-
Le film pour le forum du Cri (2002),
-
Brèves études au sujet de la correspondance (2004),
-
Carousels de Barbarie (2005),
-
Érotique d’un théâtre en rénovation
I (2005),
-
Libres signes (2005),
-
Gillian Kirkland chante Brecht sur la musique de Kurt Weill
(2005)
DISCOGRAPHIE
Textures sonores, dans le cadre de l’exposition agricole à
l’exposition nationale suisse, Expo 02, Morat, Suisse, 2002
PARTICIPATION
à
différents colloques sous forme de projection de films
et conférences :
2001,
2002, 2004, Université de Montréal. FORUM DU CRI,
sous la direction de Viva Paci
Diffusion de
La lettre à l’ambassadeur, dont la lettre était
lue et projetée (2001)
Film pour le forum du CRI (2002)
Verbier : énonciation d'un projet (2004)
2004,
Université d'Ottawa, Musée canadien des civilisations,
Institut d'études des femmes. FEMMES ET EXIL : FIGURES
ET PRATIQUES, sous la direction de Alexis Nouss et Dominique Bourque
diffusion d’un extrait du Film pour le forum du CRI
2004,
Université du Québec à Montreal. LA SPATIALITÉ
RÉINVENTÉE, sous la direction de Aurélia
Klimkiewicz
diffusion d’un extrait du Film mémoire
2004,
Université du Québec à Montréal. IMAGE
: ESPACE RELATIONNEL, sous la direction de Myriam Dussault, Stéphanie
Veillet et Emanuelle Dyotte
diffusion de l’ensemble des films et créations réalisée
jusqu’en 2004
2005, Université Mc Gill, Montreal. BARBARES ET BARBARIES
AUJOURD?HUI, sous la responsabilité scientifique de Marc
Angenot et l’organisation de Janusz Pryzchodzen et Aurélia
Klimkiewicz
diffusion du film Carrousels de barbarie
Participation aux festivals :
2003, Festival international de films sur l’art, Asolo, Italie
2003
et 2004, Membre du jury de la section Nord-Sud au Festival de
cinéma Vues d'Afrique,
Projets
et travaux en cours :
LA
SÉRIE (Verbier, Suisse). Direction d’une série de
films créés annuellement dans un lieu et soulevant
dans la répétition et la création, des questions
ayant trait à la mémoire, aux archives, et à
l’expérience du lieu.
Énonciation du projet sur Internet :
http://www.torello.ch/filmverbier/filmverbier.html
LE TOMBAY, LA PIERRE DES SONGES (Bagnes, Suisse). Exposition de
l?oeuvre du sculpteur Laurent-Dominique Fontana « Paysages
intérieurs » (filmée dans « Le film
Mémoire » de Samuel Torello) dans le lieu dit Le
Tombey. Le projet interroge entre autres certains liens entre
l’artistique et l’archéologique. Dans quelle mesure l’artistique
réveille l’archéologique, sinon, le constitue même,
ici, dans une situation où le lieu est bel et bien classé
archéologique, sans qu’aucune source l’explique pourquoi
? Question de nomologie bien évidemment aussi.
SIMONIDE.
(Montreal, Ravenna (Italie), Tallin (Estonie)) Vaste étude
expérimentale et cinématographique autour de la
mosaïque contemporaine, le récit, la mémoire,
le cinéma et la ville.
ÉROTIQUE
D’UN THÉATRE EN RÉNOVATION (Montréal). Suite
de courts métrages travaillant l’érotisme dans un
cadre de rénovation de théâtre, puis l’érotisme
et la mort, puis la traduction. Le projet débute au Théâtre
du Cinéma Impérial à Montréal, faisant
notamment l’éloge de peintres du faux marbre.
GARE
CENTRALE, MILAN. Composition musicale évoquant le contexte
d’un changement de train en gare de Milan et suivi par une création
nocturne à Venise.
MONTREAL,
ATELIERS. Projet de sculpture (empreinte) et photographie ayant
trait à la mémoire et la notion d’atelier d’artiste
à Montréal.
CROCE
MOSSO, Italie. Film entre guillemets autobiographique à
partir des tisserands de la Valle Mosso (Piémont) et soulevant
des questions de questions de filiation.
|