chercheur
associé à la Chaire
du Canada en esthétique et poétique et
au groupe de recherche Zones
de tension (UQAM)
Boris Chukhovich est historien de l'art,
muséologue et, depuis la fin des années 1980,
commissaire d'expositions indépendant.
Conservateur de l'exposition Lingua
Franca / Frank Tili qui représentera l'art
de l'Asie centrale à la 54e Biennale de Venise en
2011, il a contribué à l’organisation de la
première et de la troisième expositions d’art centre-asiatique
à la Biennale de Venise (2005 et 2009) et a été conservateur
de plusieurs expositions d’art contemporain, comme STILLS
(2009-2010), Retour de la métaphore (Biennale
de Montréal 2007), Le nouvel orientalisme au Québec
(Montréal, 2004), Après Babel (Ottawa, 2004). Il
a été également chercheur associé au LAMIC,
à l'Université Laval (2005-2008) et conservateur
résidant au Centre d'exposition de l'Université
de Montréal (2003-2004).
Sa carrière débute dans son
pays d'origine, en Ouzbékistan. En 1992, il a soutenu
une thèse « La problématique sociologique
dans l'étude des oeuvres d'art : essai d'analyse
systémique » sous la direction du professeur
Moisey Kagan, de l'Université de St-Pétersbourg,
également vice-président de l'Académie
des sciences humaines de Russie. Il a été
aussi chercheur au département de Sociologie de l'art
et de recherches culturelles de l'Académie des beaux-arts
de l'Ouzbékistan.
Il complète sa formation avec un
stage post-doctoral à la Maison des Sciences de l'Homme
à Paris en 2000, puis, en 2002, un stage post-doctoral
au groupe de recherche « Le soi et l'autre »
avant d'intégrer la Chaire de recherche du Canada
en esthétique et poétique en tant que webmaster
en 2006. Depuis, il travaille essentiellement sur les nouvelles
formes de la muséologie : il est ainsi concepteur
et réalisateur de nombreux projets virtuels.
CONTRIBUTIONS À LA RECHERCHE ET À LA DIFFUSION
DE LA RECHERCHE (depuis 2001)
|